Enzo Omiccioli
Enzo Omiccioli est né à Fano (PS) le 1 juin 1915. Au début de la campagne d'Afrique de l'Est, en Ethiopie en 1940-41, il sert avec la 410a Squadriglia, équipée de Fiat CR.32. Le 15 juin 1940, il intercepte des Blenheim du Squadron 39 au-dessus de Diredawa mais ne revendique aucune victoire. Un des mitrailleurs Britanniques, le Lance Corporal Ford, qui se trouve dans l'un des trois bombardiers revendique la destruction d'un CR.42. Comme souvent, la revendication est un peu trop optimiste puisque tous les appareils Italiens regagnent leur base sans encombre.
En juillet, il est détaché pour une courte période à la 411a Squadriglia avant de retourner à la 412a Squadriglia. Le 11 juillet, 4 Hawker Hartbeestes du Squadron 40 / SAAF effectuent une attaque sur Moyale. Ils rencontrent en chemin 3 Ca.133s de la 66a Squadriglia basée à Yavello, et qui sont eux-mêmes escortés par 3 CR.32s et qui ont pour mission d'attaquer les troupes Britanniques.
Les chasseurs Italiens attaquent les Sud Africains et le Lieutenant Neville Keith Rankin (23 ans - SAAF No. 102766) est vu pour la dernière fois plongeant vers le sol suivi par un Fiat. Rankin et son mitrailleur, l'Air Sergeant Dennis Haig Hughes (SAAF No. 47935), sont tous deux tués. L'appareil du Lieutenant L. H. G. Shuttelworth est lui aussi touché et il est contraint de larguer ses bombes pour parvenir à s'échapper. L'appareil du Lieutenant Jubber est lui ausi endommagé mais il parvient à échapper à ses poursuivants.
Malheureusement, à court de carburant, il doit effectuer un atterrissage forcé. Ravitaillé en carburant le lendemain, il peut finalement ainsi de regagner sa base secondairement. De leur coté, les Italiens indiquent avoir rencontré 5 appareils et abattu probablement deux d'entre eux, dont un est attribué au Sergente Maggiore Omiciolli.
De retour à la 410a Squadriglia, il prend part à la destruction de deux Blenheim. Il est ensuite affecté à la 412a Squadriglia, equipée pour sa part de CR 42. Avec cette escadrille, il revendique 4 victoires sur la partie Nord du Front et prend part à de nombreuses missions de mitraillage d'objectifs terrestres divers.
Le 3 février 1941, 6 Gladiator du Squadron 1 / SAAF volent non loin d'une nouvelle piste nommée ‘Pretoria’ où ils viennent de refaire le plein. Il redécollent à 11 heures 45 pour aller mitrailler les terrains ennemis situés dans le secteur de Gondar. Une zone d'atterrissage est découverte au Sud d'Azozo sur lequel 5 Ca l33 sont bombardés. Les Gladiators revendiquent la destruction au sol de tous les appareils. Les Italiens de leur côté reconnaissent la perte d'un seul des appareils.
Un autre terrain est localisé, duquel viennent de décoller des CR 42. Après une première passe de mitraillage sur des SM.81 stationnés au sol, les Gladiator sont attaqués par les Fiat avec lesquel un combat intense s'engage. Au cours du combat, les Captain Brian Boyle et Gerald Le Mesurier revendiquent chacun la destruction d'un chasseur Fiat. En contre partie, l'appareil du Lieutenant Smith est très sévèrement endommagé à l'atterrissage au retour à Azozo.
La seule perte au combat enregistrée par les Italiens concerne le Sergente Maggiore Omiccioli, qui est abattu et tué. Un second appareil est perdu à l'occasion d'un engagement avec 12 bombardiers er 5 chasseurs d'escorte au-dessus de Gura.
Pilote calme et d'un grand courage, Omiccioli était très apprécié et respecté par ses camarades de combat et ses chefs qui, juste avant sa mort, l'avait recommandé pour une promotion au rang d'officier. Il recevra, à titre posthume, la plus haute distinction militaire Italienne, la Medaglio d’Oro al Valor Militare (Gold Medal). Au moment de sa mort, Omiccioli avait un total de 5 victoires individuelles et deux collectives, toutes remportées sur biplan.
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